samedi 20 janvier 2007

Français


Durant la deuxième guerre mondiale, les juifs ont subi une grande discrimination envers les nazis. De nombreux ouvrages font ainsi revivre les personnes et les secrets oubliés de cette guerre. Enfin, la lecture du journal d’Anne Frank nous révèle l’histoire d’une juive et nous mène même à la réflexion et à l’étude des comportements humains. Le texte suivant abordera donc mes idéologies face à l’adolescence d’Anne Frank, les conditions de vies difficiles liées à la guerre et finalement l’influence d’un tel environnement, renfermé dans une annexe.

L'adolescence dans une annexe
D’abord, l’adolescence est une période difficile de la vie. Ainsi, Anne ressent le grand besoin de liberté et de détachement de ses parents. Citation:«Ce qui me manque le plus c'est la nature et un endroit où je peux être seule aussi longtemps que je le veux.» L’annexe ne lui permet donc pas cet épanouissement personnel, puisqu’elle en est prisonnière. De plus, le danger est toujours à proximité ce qui donne pour cause une bonne dose de stress à chaque membre de l'annexe. Le comportement d'Anne s'en fait donc ressentir. L'adolescence étant une étape de la vie forgeant l'identité d'une personne, Anne cherche à exprimer ses propres opinions. C'est donc ainsi, qu'Anne adopte un comportement non-commun à ses habitudes hors de l'annexe. Il s'agit, en quelque sorte, d'un débordement de sentiments refoulés face au manque de liberté, au stress, à l'adolescence etc. Citations:(...)«Je t'ai déçu, tu attendais de moi plus de réserve, tu veux surement que je sois comme doit l'être en principe un fille de 14 ans, c'est là où tu te trompes!»«(...)je n'ai plus besoin de mère, toute cette lutte m'a rendue forte! Et maintenant, maintenant que j'ai pris le dessus, que je sais que la lutte est terminée, maintenant je veux aussi poursuivre mon chemin moi-même, le chemin que je juge bon. Tu ne peux et ne dois pas considérer que j'ai 14 ans, toutes les épreuves m'ont mûrie, je ne regretterai pas mes actes, j'agirai comme je crois pouvoir le faire!»
Les conditions de vie durant la guerre
Pour continuer, Anne aborde à plusieurs reprises les inégalités flagrantes des juifs durant la guerre. Ainsi, ce qu’elle nous révèle nous sensibilise à cette grande discrimination. Cela dévoile à quel point, les religions et l’aspect physique donnent lieu à une grande influence de préjugés et de conflits. L’homme ne peut cesser d’affluer ses préjugés. Les Juifs étaient traités de façon inconcevable en inférieur; tout ça seulement puisqu’ils étaient « Juifs». L’homme abaisse les gens différents d’eux soit par la peur ou simplement sans même les connaître. Comment est-ce possible? Tout le monde est humain et a droit à la vie. Personne n'aurait a endurer l'horreur des camps de concentration.
Conclusion
Finalement, l’adolescence est une période de la vie méritant du temps, de la liberté et de la compréhension puisqu’elle provoque un épanouissement personnel et forge la personnalité distinctive d’un individu. Les guerres sont souvent liées à l’incompréhension de deux êtres de caractères différents. L’homme doit donc faire preuve d’ouverture d’esprit face aux différences de chacun afin d’éviter les pires catastrophes. Comment empêcher l’homme de détruire l’homme, pour parvenir finalement à la paix et la compréhension d’être en être?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

salut mary ton texte de français commence très bien et je t'encourage a continuer
bizou
catou

Stéphee ! a dit…

Bonne continuation ^^

marie-syreine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Catherine a dit…

ton blog est vraiment très beau et ton texte de français est très clair, bravo mary

Cynthia a dit…

C'est bon ton blog continue comme sa!!!

Isa a dit…

Bravo ma belle puce!!! XD Tu t'exprime vraiment bien, j'ai rien à dire de mal!! Seulement que du bien ^^

marie-syreine a dit…

salut marie. Ton blog est super et tu as raison, l'adolescence est une périobe bien difficile pour Anne!