jeudi 5 avril 2007

Journal d'Anne Frank



Bonjour,


Voici mon blog lié par le projet interdisciplinaire de l'école. Il regroupe diverses matières tels: le français, les sciences humaines, l'enseignement religieux, l'anglais etc... Ainsi, c'est après la lecture du journal d'Anne Frank que ce projet s'amorce sur un journal moderne joignant notre vie actuelle et nos émotions à Anne Frank. Bonne lecture!

mercredi 4 avril 2007

Le journal intime d'Anne Frank


Le livre ci-contre révèle la vie d'Anne Frank, sous forme de journal intime. Lors de la seconde guerrre mondiale, les juifs subissaient une grande discrimination de la part des Allemands; ils étaient évidemment réservés à la mort... Ainsi, Anne Frank décrit sa vie en compagnie de 7 autres personnes juives cachées dans une annexe afin de fuir le sort qui leur serait réservé:le trépas. Cet ouvrage mentionne les sentiments qu'éprouvent Anne pendant sa logée secrète dans l'annexe.

dimanche 1 avril 2007

Anne Frank



Anne Frank appartient à une famille juive. Les juifs sont ainsi de plus en plus menacés par les nazis. Âgée de 4 ans, Anne et sa famille fuient l'allemagne pour aller se réfugier aux Pays-Bas. C'est pour son anniverssaire, qu'elle reçoit un journal dans lequel, passionnée par l'écriture, elle livrera ses conditions de vie dans l'annexe. L'homme prévoyant qu'est le père d'Anne commence donc à rassembler les effets personnels fondamentaux utiles à la survie de sa famille dans une annexe secrète de son usine d'épices. Enfin, le 6 juillet 1942, Margot, la soeur d'Anne, reçoit une convocation au travail forcé. Le père d'Anne amorce donc l'évasion de la famille pour aller se réfugier dans l'annexe. Ce sont des amis de celui-ci qui s'occupent de la livraison des ressources nésséssaires à la survie de la famille. La trahison causera la perte de cette famille. C'est ainsi, le 4 août 1944, que la famille est déportée dans un camp de concentration où Anne et Margot sont séparée des autres. Anne meurt finalement quelques semaines avant la fin de la guerre. Les conditions insalubres des camps lui cause un typhus qui lui est mortel. Seul son père sortira vivant de l'horreur des camps. C'est grâce à une grande amie:Miep Gies, que le journal d'Anne est enfin retrouvé et au père d'Anne que le journal a été publié.

samedi 20 janvier 2007

Français


Durant la deuxième guerre mondiale, les juifs ont subi une grande discrimination envers les nazis. De nombreux ouvrages font ainsi revivre les personnes et les secrets oubliés de cette guerre. Enfin, la lecture du journal d’Anne Frank nous révèle l’histoire d’une juive et nous mène même à la réflexion et à l’étude des comportements humains. Le texte suivant abordera donc mes idéologies face à l’adolescence d’Anne Frank, les conditions de vies difficiles liées à la guerre et finalement l’influence d’un tel environnement, renfermé dans une annexe.

L'adolescence dans une annexe
D’abord, l’adolescence est une période difficile de la vie. Ainsi, Anne ressent le grand besoin de liberté et de détachement de ses parents. Citation:«Ce qui me manque le plus c'est la nature et un endroit où je peux être seule aussi longtemps que je le veux.» L’annexe ne lui permet donc pas cet épanouissement personnel, puisqu’elle en est prisonnière. De plus, le danger est toujours à proximité ce qui donne pour cause une bonne dose de stress à chaque membre de l'annexe. Le comportement d'Anne s'en fait donc ressentir. L'adolescence étant une étape de la vie forgeant l'identité d'une personne, Anne cherche à exprimer ses propres opinions. C'est donc ainsi, qu'Anne adopte un comportement non-commun à ses habitudes hors de l'annexe. Il s'agit, en quelque sorte, d'un débordement de sentiments refoulés face au manque de liberté, au stress, à l'adolescence etc. Citations:(...)«Je t'ai déçu, tu attendais de moi plus de réserve, tu veux surement que je sois comme doit l'être en principe un fille de 14 ans, c'est là où tu te trompes!»«(...)je n'ai plus besoin de mère, toute cette lutte m'a rendue forte! Et maintenant, maintenant que j'ai pris le dessus, que je sais que la lutte est terminée, maintenant je veux aussi poursuivre mon chemin moi-même, le chemin que je juge bon. Tu ne peux et ne dois pas considérer que j'ai 14 ans, toutes les épreuves m'ont mûrie, je ne regretterai pas mes actes, j'agirai comme je crois pouvoir le faire!»
Les conditions de vie durant la guerre
Pour continuer, Anne aborde à plusieurs reprises les inégalités flagrantes des juifs durant la guerre. Ainsi, ce qu’elle nous révèle nous sensibilise à cette grande discrimination. Cela dévoile à quel point, les religions et l’aspect physique donnent lieu à une grande influence de préjugés et de conflits. L’homme ne peut cesser d’affluer ses préjugés. Les Juifs étaient traités de façon inconcevable en inférieur; tout ça seulement puisqu’ils étaient « Juifs». L’homme abaisse les gens différents d’eux soit par la peur ou simplement sans même les connaître. Comment est-ce possible? Tout le monde est humain et a droit à la vie. Personne n'aurait a endurer l'horreur des camps de concentration.
Conclusion
Finalement, l’adolescence est une période de la vie méritant du temps, de la liberté et de la compréhension puisqu’elle provoque un épanouissement personnel et forge la personnalité distinctive d’un individu. Les guerres sont souvent liées à l’incompréhension de deux êtres de caractères différents. L’homme doit donc faire preuve d’ouverture d’esprit face aux différences de chacun afin d’éviter les pires catastrophes. Comment empêcher l’homme de détruire l’homme, pour parvenir finalement à la paix et la compréhension d’être en être?

vendredi 19 janvier 2007

Enseignements religieux


En quoi les différences religieuses peuvent-elles justifier un conflit?
Les croyances provoquent de nombreuses divergences d’opinions face aux règles bien précises des divers groupes religieux qui en s’entremêlant provoquent de grandes concurrences. La plupart du temps elles sont causées par les grandes décisions que doivent prendre les pays. Elles mettent plusieurs gens à dos puisque leurs réalités morales et mentales sont distinctes à leurs religions. Ainsi, c’est en affichant leurs avis que ces associations mettent l’enjeu des lois d’un pays ou de plusieurs pays à l’eau. De cette manière, malgré l’effort de certain pays avec les accommodements raisonnables d’inaugurer la paix, les valeurs principales des diverses croyances demeurent tout de même très distinctes.

Comment les croyances juives influencent–elles le mode de vie des habitants de l’annexe?
Les habitants de l’annexe tiennent à leur religion, mais sont très mal à l’aise et stressé face à la vérité de leur religion. Par contre, Anne met de côté des règles de sa religion qu’elle juge moins importante ou même parfois ridicule. Cependant, chaque membres de l’annexe croient en leur dieu et le prie chaque soir. Chaque individu se redonne espoir et courage en le priant.

jeudi 18 janvier 2007

Sciences humaines

Comment peux-tu expliquer le fait que des génocides se produisent aujourd'hui?
Encore aujourd’hui, des génocides surviennent. La société évoluant de jours en jours, nous serions portés à croire que ces sacrifices diminueraient. Par conséquent, l’homme a toujours eu des affluents de préjugés en voyant une personne différente de lui. De plus, la société d’aujourd’hui subie de plus grandes pressions et d’influence face au développement informatique et du travail. Ainsi, lorsqu’on observe les publicités, les jeux vidéos etc. à longueur de journée on peut finir par associer ces éléments à la réalité.

Enfin, puisque l’homme juge une personne distincte de lui les nombreuses mésententes peuvent surgir à tout moment sans trop de difficulté. Et tout ça, causé par l’incompréhension entre des individus différents. On peut aussi observer l’évolution des couples, des familles, des écoles, etc.… Subséquemment, les situations sont parfaites afin de provoquer des frustrations chez des groupes d’individus aux caractères chamboulés par la tristesse des événements de leur vie, qui enfin finissent par s’immuniser avec la colère, la jalousie et la révolte. On peut justement agréger cela à la tuerie du Collège Dawson ou même encore à Virginia tech (http://blog.choc.fr/index.php/2007/04/19/357-l-identite-du-meurtrier-du-virginia-tech-revelee-mise-a-jour-avec-les-photos). L’homme est profusément compliqué à comprendre. De plus, entre divers pays l’évolution industrielle, familial, du travail, de l’informatique etc. ne se produit pas en même temps, ni dans les mêmes conditions. Finalement, aucun être vivant sur notre Terre n’est capable de comprendre à pars entières les autres individus.

Entre autre, la religion est une grande source d’incompréhension, car chaque croyance adapte une idéologie particulière aux autres religions. Les grands principes de l’homme sont donc tous différents en lien avec leur religion.
L’aspect physique d’une personne peut même porter du dégoût, voir même de la haine à une personne refermée d’esprit aux différences dans notre monde. Ainsi, il semble que cela était le cas d’Hitler(http://www.phdn.org/histgen/hitler/declarations.html). Hors la réaction de chaque être humain est différente face aux différences.
Quelle peine peut-on donner à un individu qui a tué des êtres humains, mais qui prétend l'avoir fait alors qu'on l'a obligé à agir ainsi?
L'homme a toujours été difficile à comprendre.L’influence psychologique a souvent un grand rôle dans les actes immondes qu'il réalise. Il est important d’avoir une bonne conscience mentale forte afin de ne pas succomber à la soumission qui, dans la plupart des cas est la solution la plus facile. L’expérience de Milgram représente donc bien mes idéologies face au litige humain. Enfin, l’expérience tente d’analyser le niveau de sujétion d’un individu soumis à l'emprise intellectuelle d’une autre personne.
L’expérience soumet trois personnes dont une personne qui se fait infliger des chocs électriques, une personne qui inflige des chocs électriques à une personne innocente sous les ordres d’une autre personne. Cela vise à voir le réflexe d’un individu responsable d’infliger le choc électrique à un être humain qui subit la répercussion de ses agissements sous l’obéissancehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Milgram).

Les résultats de l’expérience se sont avérés inquiétants, de 61 % à 66% des gens acceptaient d’infliger des décharges électriques très élevées.(plus haute que 340V allant jusqu’à 450V) Par contre, tout au long de l’expérience, plusieurs se sont mis à demander à la personne donnant des ordres s’ils pouvaient arrêtés de prescrire ces traitements douloureux. Cependant, plusieurs se laissaient convaincre de continuer la pratique. L’anxiété se dévoilait sur le visage des personnes responsables des souffrances des victimes.
Ainsi, l'expérience nous démontre à quel point l'homme est influençable et prêt à faire quelque chose qu'il ne désire pas. Je crois donc personnellement qu'une personne coupable de la mort d'un être , mais qui était sous les ordres de quelqu'un afin de commettre cela ne devrait pas être punie comme le serait punie le commandant de l'acte. Sous la pression, l'homme étant l'homme, est très influençable, et comme tout le monde est humain je serais portée à juger cette personne moins sévèrement. Cependant, comme il est primordial d'avoir un maintient d'esprit efficace et que les intentions de cette personne ne sont pas clairement prouvée, je crois qu'elle doit tout de même être punie. Elle a tout de même fléchie sous l'obéissance et a commis un acte irréparable. La sanction doit par contre être moins sévère que l'aurait été celle du commandant de l'acte. Ce genre de situation est très difficile a éclairer cela demande donc du bon jugement de la part du juge responsable de lever le verdict.
733 mots

mercredi 17 janvier 2007

Anglais


I think that Guido was right to hide the horrors of the concentration camp to his son. If not, Josué would have less hope to leave the concentration camp and he would not have this joy of life. Guido saved the sorrow and the fear to his son. I believe in any event that it is better to die happy than to die unhappy. Josué keeps goods memories of the last moments of the life of his father.

I believe that an imprisonmement in a concentration camp keeps many negative thoughts and nightmares at the head. After the people are very destabilized. I believe that after the people can realize at which point we are lucky to live a beautiful quiet life at the house.It is important always to hope even when it is almost impossible. The concentration camp is a very difficult period but it is possible to be positive with the person in life after this tragedy.

mardi 16 janvier 2007

Sciences et technologies

Introduction
Les cauchemars qui nous semblent les plus inconcevables basculent parfois vers la réalité. Ainsi, la seconde guerre mondiale en est un bon exemple. Elle a soumit à d’inconcevables supplices les prisonniers de ses camps de concentration. Bon nombre d’entre eux faisaient à juste titre parti des populations juives. Le texte suivant traitera donc des conditions de vie de ces séquestrés dans les camps. Dans un aspect plus détaillé, j’aborderai les diverses maladies pouvant y être attrapées, l’alimentation et les travaux forcés.
Développement
Les conditions de vie dans les camps de concentration étaient déplorables. Ainsi, un nombre considérable de personnes y ont laissé la vie pour passé au trépas d’une façon douloureuse et dramatique. De cette manière, la malnutrition, les travaux forcés et la sordidité des camps entrent en cause dans la mort des séquestrés. Les prisonniers après avoir été triés pour les travaux forcés sont menés dans des pièces justement très insalubres. Après quelques semaines aux travaux forcés la différence des lieux et des corps est frappante : les lieux sont à l’extrême de la malpropreté et les êtres qui y vivent sont d’une maigreur inconcevable. Ils étaient nourris d’un simple petit bouilli ou encore d’un simple petit morceau de pain par jour. Tout juste pour les maintenir en vie plus longtemps afin qu'ils accomplissent plusd e travail. Ils s’abreuvaient d’eau polluée de toxines. Ainsi, certains mourraient tout simplement en tentant d’alléger leur soif. Face à cette malnutrition, leur organisme manquant de protéines et de vitamines, leurs muscles se délabrait de semaine en semaine, se qui est appelé la fonte des muscles, leurs os, leur peau etc. se détériorant jusqu’à transformer leur corps en masse extrêmement fragile et faible(la peau sur les os). L'avitaminose et l'anémie étaient présentent chez tout les captifs.L’état des camps de concentration étant déjà très suggestif à l’atteinte de maladies, rien n’améliorait le sort des pauvres prisonniers demeurant dans cet état chétif. Ils étaient très exposés à l’atteinte de maladies puisque leur corps ne disposait que de peu d’anti-corps, sinon dans la plupart des cas, d’aucun anti-corps. Ainsi, le typhus, le choléra, la diphtérie, la tuberculose etc. sont des maladies ayant été observées dans les camps. Dans ce texte, le typhus sera davantage décrit puisque c’est la cause de la mort d’Anne Frank. Le typhus est une maladie provoquée par diverses bactéries de la famille des Rickettsies. Il existe plusieurs types de typhus : le typhus à poux, le typhus murin et le typhus résurgent. Le typhus à poux est celui auquel se rapporte la mort d’Anne Frank. Cette maladie est attrapée dans les endroits malpropres où la bactérie du Rickettsia prowazekii est transmise par le pou humain et provoque des symptômes tels : la fièvre, les maux de tête, la fatigue, la froideur etc.
Conclusion
Enfin, bon nombre des captifs des camps de concentration mourraient de faim ou de maladies, leur corps étant trop faible afin lutter pour la vie. L'attrocité dans laquelle ils mourraient nous donne des frissons cauchemardesques. Divers témoignages affirment que pour les nazis tout se qui contait c’était que ces êtres meurent d’une façon ou d’une autre en ayant servis au développement de la guerre.